RACHID MIMOUNI.
Quem lê "L'Honneur de la tribu" se encontra diante de um território onde os eflúvios pantagruélicos e as efervescências mágicas das Mil e uma noites se fundem à prosa ardente deste escritor argelino. Dono de uma das vozes que melhor enalteceu o jeito autêntico dos ancestrais, da vida oculta dos povos profundos de Argélia, ele faz rir e chorar o leitor que em busca da paz da leitura, cai imediatamente na armadilha astuciosa do verbo turbulento e iconoclasta deste fantástico mestre das palavras, Rachid Mimouni. Compromissos, família, amores? Tarde demais... O leitor está definitivamente preso nas malhas deste livro supremo e deixá-lo é tão desafiador quanto a própria leitura. Enredamento instantâneo, segue um trecho para a felicidade dos incautos.
"C'était une terrible nuit d'hiver, avec la neige qui s'accumulait, le vent qui hurlait et le froid si vif que la mégère avait décidé de brûler les cornes de sa chévre pour se réchauffer.
La porte d'n coup de pied abattue livra passage au double canon qu'éclaira la chandelle allumée par le pére d'Aïssa. Fusil nerveux, Hassan happa le poignet de la pucelle et disparut dans la tourmente nocture.
Les lamentations de la mére réveillèrent les habitants du village. Son époux s'arma d'un casse-tête et s'en alla cogner sur la porte du père de Hassan qui faillit se faire asommer n'était la prompte intervention de quelques voisins qui continrent le corps sinon la fureur de l'homme à l'honneur baflué. On prêcha l'apaisement. L'intervention de l'imam calma la dispute. Le pére d'Aïssa consentit á raconter l'incident. Comme il s'était mis à pleuvoir, on décida de rallier la saslle de la mosquée.
Sommé de s'expliquer, le géniteur de Hassan se montra d'une brutale franchise.
_ Vous savez bien que je n'ai pu tenir en main ce voyou. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Autant que vous, je réprouve l'acte qu'il vient de commetre. C'est d'abord mon honneur que cet homme à bafoué. Dès demain, si vous le voulez, nous irons battre la forêt à sa recherche. Et je vous jure que si nous le débusquons, mon doigt n'hésitera pas à presser la détente du fusil.
La batue se révéla vaine, au grand soulagement, non seulement des personnes non impliqués, mais aussi du père d'Aïssa, effayé par la perspective d'une mise à mort, mais du père de Hassan qui craignait de devoir tenir parole.
Tout en condamnant sévèrement le procédé, la plupart d'entre nout s'accordait à reconnaître le beau couple qu'ils formaient. Et nous n'étions pas suffisamment naïfs pour croire que le géant aurait pu entraîner si facilement la géante. En fait. cette dernière se montra d'une docilité imprévue. Elle se laissa mener sans vraiment opposer de résistance, et, dans la grotte qui les abrita, il n'aurait jamais pu l'approcher sans son consentement." (L'honneur de la tribu" pp. 51 et 52)
Não perca a excelente entrevista com o autor, um clássico de 1989. Interview avec l'auteur.
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB89004882/rachid-mimouni.fr.html
Não perca a excelente entrevista com o autor, um clássico de 1989. Interview avec l'auteur.
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB89004882/rachid-mimouni.fr.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Assine nosso Livro de Visitas!