Conheça-nos.

Minha foto
Brasília, DF, Brazil
Cláudia Falluh Balduino Ferreira é doutora em teoria literária e professora de literatura francesa e magrebina de expressão francesa na Universidade de Brasília. Sua pesquisa sobre a literatura árabe comunga com as fontes do sagrado, da arte, da história e da fenomenologia em busca do sentido e do conhecimento do humano.

segunda-feira, 23 de novembro de 2015

http://www.le360.ma/fr/b

NOUS SOMMES UN «PAYS HORS D’EUROPE» !

Par Tahar Ben Jelloun (@Tahar_B_Jelloun) le 19/11/2015 à 19h00

Taher Benjelloun - 2014
log/le-coup-de-gueule/nous-sommes-un-pays-hors-deurope

«Un pays hors d’Europe a permis la localisation des terroristes…» a déclaré M. Cazeneuve devant la presse. Ce pays, c’est le Maroc. Pourquoi le ministre de l’Intérieur français n’a pas cité nommément le Maroc ?
«Un pays hors d’Europe a permis la localisation des terroristes…», a déclaré M. Cazeneuve devant la presse. Ce pays, c’est le Maroc. Pourquoi le ministre de l’Intérieur français n’a pas cité nommément le Maroc ? Est-ce pour le protéger où parce qu’il ne fallait pas dévoiler les services de renseignements qui ont apporté une grande aide à la France? Peut-être aussi parce que le «cerveau» des attentats est d’origine marocaine. Il est né en Belgique et du Maroc il n’avait rien appris ni retenu.
 
Voilà, nous sommes un pays «hors d’Europe». Le terrorisme ne fait pas de différence entre l’Europe et le Maghreb. Il frappe où il peut. Il se trouve que le Maroc résiste bien et que les cellules de jihadistes candidats au meurtre et à la mort sont souvent démantelées et les individus arrêtés. Il a fallu que la France décrète l’état d’urgence et donne beaucoup de pouvoir à la police pour que des assassins soient abattus ou arrêtés. Ce pays «hors d’Europe» est en état d’alerte permanent. Il sait de quoi sont capables ces individus au cerveau lavé et retourné, aux valeurs anéanties et remplacées par la soif du Mal.
 
On sait aussi que les soldats de Daech s’en prennent en priorité aux musulmans tranquilles, ceux qui pratiquent un islam paisible et qui ont reçu une éducation où l’intelligence et la modération vont bien ensemble.  C’est cet islam de la raison et de la civilisation que Daech et ses mercenaires cherchent à détruire. Il faut dire que cette armée composée d’anciens officiers supérieurs de Saddam et de Kadhafi a reçu pas mal d’argent d’hommes fortunés qataris ou saoudiens. Au Qatar et en Arabie Saoudite c’est le rite wahhabite qui est suivi, un rite qui applique la charia à la lettre : lapidation des femmes, mains des voleurs coupées, opposants condamnés à avoir la tête tranchée en public, un simple blogueur fouetté, etc. Cet islam-là n’est pas le nôtre et en aucun cas le peuple marocain ne se reconnaîtrait dans ce wahhabisme qui nie les droits de la femme et tient l’homme pour une fourmi.
 
Le pays «hors d’Europe» entretient de bonnes relations avec cette Europe qui a préféré grossir à l’Est et ne pas regarder vers le Sud. Des pays de l’Est sont aujourd’hui européens, dirigés en majorité par des partis d’extrême droite qui font de la haine de l’islam leur obsession et leur moyen de propagande. Cette Europe fonctionne mal ; elle trouve plus de complicité avec des pays comme le Maroc ou la Tunisie qu’avec la Hongrie ou la Pologne. Et ce n’est pas la police de ces pays qui donnerait des renseignements précieux à la France en lutte contre le terrorisme.

Mais nous n’allons être susceptibles. L’important, c’est que cette lutte est globale, elle concerne tous les pays où la culture et la civilisation sont visées par des jihadistes dont l’ignorance n’a d’égale que leur brutalité.